« Le renforcement de la coordination et de la coopération, sur la base de la confiance et du principe de bon voisinage, constitue une responsabilité partagée, une priorité absolue et une nécessité stratégique pour la stabilité régionale » - Youssef AmraniYoussef Amrani

« Le renforcement de la coordination et de la coopération, sur la base de la confiance et du principe de bon voisinage, constitue une responsabilité partagée, une priorité absolue et une nécessité stratégique pour la stabilité régionale »

M. Youssef Amrani s’est entretenu à Rabat, avec M. Michel Reyverand de Menthon, Représentant de l’Union Européenne pour le Sahel.

Au cours de cet entretien, M. Amrani a réitéré la volonté affirmée  du Maroc  de promouvoir un plus grand  rapprochement avec l’UE et son engagement résolu en faveur de l’enrichissement permanent et continu de son partenariat renouvelé avec les instances européennes,  sur la base de valeurs partagées, de l’appropriation commune, du respect mutuel et des intérêts communs.

Monsieur Amrani a mis en exergue la stratégie proactive et multidimensionnelle poursuivie par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, s’articulant autour de la mise en œuvre de mesures efficientes et préventives, ainsi que d’initiatives pertinentes visant à répondre à certains facteurs sociaux, économiques et culturels à l’origine d’idéologies violentes et extrémistes.

Monsieur le Ministre Délégué a en outre souligné que la lutte contre le terrorisme ne peut être appréhendée par un Etat seul dans un monde globalisé et interconnecté, rappelant dans ce sens,  qu’il est primordial de s’unir  autour d’une stratégie globale, solidaire et concertée pour faire face de manière durable aux multiples défis posés par cette menace.

Tout en rappelant que le Maroc, en tant que membre non permanent du conseil de Sécurité de l’ONU,  partage pleinement la ferme détermination de la communauté internationale à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, Monsieur Amrani a indiqué que  le Maroc plaide pour le déploiement d’une  approche multiforme et intégrée, alliant la lutte contre la radicalisation violente, la mise en œuvre de politiques de développement  économique, social et humain, et une mutualisation des moyens et instruments de lutte contre le terrorisme.

Concernant la situation au Sahel, Monsieur Amrani a mis l’accent sur  les nombreux défis qui mettent en péril la stabilité des Etats de toute la région ainsi que de la nécessité de bâtir un partenariat durable basé sur le dialogue, la coopération et la solidarité pour relever les menaces sécuritaires, et  lutter contre les mouvements terroristes, séparatistes et les trafics de tout genre,   au Sahel, au Maghreb et dans l’espace méditerranéen.

S’agissant tout particulièrement de la situation au Mali, M. Amrani a souligné  la contribution de l’Union Européenne et celle de la France  aux efforts et actions en faveur de la paix, la stabilité et la sécurité dans la région sahélo-saharienne.

Abordant le récent transfert d’autorité de la MISMA à la MINUSMA, qui constitue une nouvelle phase dans le processus de stabilisation du Mali,  M. Amrani a insisté sur  la nécessité  de pourvoir le soutien adéquat à cette mission, notamment au niveau de ses ressources humaines et logistiques, eu égard aux défis et enjeux  d’envergure auxquels elle est confrontée.

Mettant en exergue l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi à la résolution des crises en Afrique et les relations fortes unissant le Royaume aux pays de son Continent d’appartenance, M. Amrani a souligné que le Maroc s’est engagé activement et de manière déterminée et résolue au côté du Mali dans cette période difficile, notamment à travers un prompt soutien  humanitaire en faveur  du peuple malien.

Dans ce sens, M. Amrani a précisé que le caractère transnational des menaces qui pèsent sur la région, impose la mise en place de coopérations renforcées aux niveaux bilatérale, sous- régionale, régionale notamment dans le cadre de l’UMA et de la CEN-SAD, et internationale, s’appuyant sur des actions structurelles et des synergies solidaires.

Le Maroc considère  que  le renforcement de la coordination et de la coopération,  sur la base de la confiance et du principe de bon voisinage, constitue une responsabilité partagée, une priorité absolue et une nécessité stratégique pour la stabilité régionale, a-t-il ajouté.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o