Le Ministre Délégué reçu par le Président de la République du Guatemala - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Ministre Délégué reçu par le Président de la République du Guatemala

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a été reçu au siège de la Présidence guatémaltèque par le Président de la République du Guatemala, M. Otto Perez Molina.

Après avoir transmis au Président de la République un message d’amitié de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  M.  Amrani  a procédé  à un échange de vues sur l’état des relations actuelles entre le Maroc et le Guatemala, les moyens de renforcer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun ainsi que sur diverses questions multilatérales et d’actualité internationale.

M. Amrani a fait part au Président guatémaltèque de  la volonté du Maroc d’explorer  de nouveaux espaces afin de consolider  les relations avec le Guatemala, notamment en ce qui est du partenariat politique, sur des bases de solidarité, de prospérité partagée et de valorisation des potentialités nationales et des ressources humaines.

De son côté, le Président du Guatemala a salué  la dynamique démocratique positive que connaît le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi   Mohammed VI et s’est félicité de la concertation régulière et la coordination que les deux pays maintiennent au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Par ailleurs, le Ministre Délégué a été reçu par le Ministre des Relations Extérieures de la République du Guatemala, M. Harold Caballeros, au siège de son Département.

Les deux responsables ont abordé, lors de cette rencontre, l’état des relations actuelles entre le Maroc et le Guatemala ainsi que les moyens à même de renforcer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun, en procédant à un échange de vue sur diverses questions multilatérales et d’actualité internationale.

M. le Ministre Délégué a, dans ce cadre, souligné la volonté commune de consolider davantage le partenariat bilatéral, en exprimant le souhait que le Guatemala puisse étudier la possibilité d’ouvrir une Représentation Diplomatique à Rabat, suite à la récente ouverture de l’Ambassade du Maroc à Guatemala City.

M. le Ministre Délégué a mis l’accent sur la nécessité de hisser les relations économiques au niveau du partenariat politique entre les deux pays amis, avec l’encouragement, notamment, de missions commerciales de prospection, ce, au regard des nombreuses opportunités d’affaires qui s’offrent dans plusieurs secteurs porteurs tels l’agriculture, les énergies renouvelables et le tourisme.

Les deux parties se sont félicitées de la convergence de vues sur l’ensemble des thèmes de l’agenda bilatéral et multilatéral, en accordant de poursuivre la coordination étroite engagée par les deux pays au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en leur qualité de membres non permanents dudit Conseil pour la période 2012/2013.

Les deux Ministres ont ainsi examiné les questions inscrites à l’ordre du jour dudit Conseil et convenu de renforcer leurs actions en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde. Ils ont également exprimé l’engagement des deux pays en faveur  de la réalisation des OMD. Ils ont rappelé, dans ce cadre, la volonté commune des deux pays d’asseoir une véritable coopération Sud/Sud, en multipliant les actions susceptibles d’apporter des solutions aux grands défis auxquels ils font face, notamment sur le plan sécuritaire et du développement durable.

De son côté, le Ministre guatémaltèque des Relations Extérieures  s’est félicité de l’excellence du partenariat politique avec le Maroc, en rappelant la ferme volonté du Guatemala de le renforcer davantage. A cet égard il a réitéré  la détermination des  deux pays  de maintenir le même niveau de coordination  au sein du Conseil de Sécurité.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o