Le Maroc appelle à traduire les "bonnes intentions" en "engagements concrets" - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc appelle à traduire les « bonnes intentions » en « engagements concrets »

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a appelé à traduire les « déclarations et bonnes intentions » en engagemens… et à réfléchir aux « outils les plus efficients » afin de réduire la grave insécurité dans la région.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue du débat du Conseil de Sécurité sur le Sahel axé sur les effets de la criminalité transnationale organisée sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, tenu mardi 21 février à New York, M. Amrani a assuré que  » la mobilisation globale et permanente est devenue une condition sine qua non dans cette lutte ».

Il est donc de « notre devoir de renforcer les moyens d’intervention dans le seul cadre à même de produire des résultats, celui d’une solidarité effective », car, « indivisible, la sécurité nous impose de coopérer et exige une véritable coordination qui prenne en compte le facteur développement », seule réponse à long terme aux menaces actuelles. « Aucun pays ne peut penser assurer sa sécurité sans nouer les partenariats appropriées à cet effet ».

soient en mesure de répondre aux besoins de nos populations », car dans des régions comme le Sahel où la « menace terroriste et les activités criminelles sont en pleine recrudescence », le manque de perspectives socioéconomiques pour la jeunesse est un « terreau fertile pour le recrutement et l’installation de groupes extrémistes et des organisations criminelles transnationales ».

« L’absence de travail, les faiblesses de l’éducation pour les jeunes et les moins jeunes, le changement climatique et ses effets pervers sur les économies sont une infime partie des défis qui pèsent sur notre sécurité à tous ».

Partant de ce constat général, M. Amrani a précisé qu’il est primordial de « s’interroger sur les outils les plus efficients afin de réduire cette insécurité, avec l’objectif d’en éliminer les effets les plus pervers ».

Et de conclure, « notre Mission, en tant qu’État dont la responsabilité est engagée, est de mettre en place de véritables politiques publiques pour le développement afin de contrer au mieux les menaces qui s’élèvent face à nous ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o