Le lycée Regnault est devenu, au fil des décennies, un véritable centre d’excellence au Maroc et à Tanger particulièrement - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le lycée Regnault est devenu, au fil des décennies, un véritable centre d’excellence au Maroc et à Tanger particulièrement

Intervention de Monsieur le Ministre Délégué à l’occasion du centenaire du Lycée Regnault de Tanger.

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une grande joie que je participe aujourd’hui avec vous à la célébration du centenaire du Lycée Regnault de Tanger.

Ce sentiment de joie est d’autant plus important qu’il émane d’un ancien pensionnaire de cette prestigieuse institution qui a su, au fil des années, s’imposer comme un centre d’excellence  de la culture française au Maroc et particulièrement dans la ville de Tanger ; une ville dont la richesse et la diversité symbolisent, à mon sens, toute l’étendue du génie euro méditerranéen.

Une institution qui par la réussite de ses différentes promotions s’est singularisée pour devenir un véritable trait d’union et une passerelle  entre des cultures et  des identités plurielles.

Je  suis toujours d’autant  plus heureux par ce que cette rencontre  est l’occasion de revoir des amis, anciens et nouveaux, mais également parce qu’elle se déroule  à  Tanger, ma ville natale, ce qui  ajoute, je dois bien le dire, à mon enthousiasme ;

Ce n’est pas le Tangérois qui le dit, mais le Marocain dont le socle identitaire repose sur ces valeurs cardinales que sont l’ouverture, la tolérance, le dialogue et le respect des différences ;

Ce message résonne, il me semble encore plus fort  dans la cour de ce Lycée et dans cette ville africaine, arabe et méditerranéenne située aux portes de l’Europe ;

Ces valeurs et principes que je viens d’évoquer ont de toujours constitué constituer les fondements de notre lycée

La présence aujourd’hui,  de plus de 600 lauréats venant de pays  et d’horizons différents donne à cette symbolique toute sa dimension ;

Permettez-moi avant d’aller plus loin dans mon propos de partager avec vous une anecdote personnelle : un jour de printemps ensoleillé dont seule la ville de Tanger connait les secrets, j’étais avec un groupe d’amis meurtri par la tentation de l’école buissonnière et les perspectives réjouissantes d’un match de football sur les plages de la ville.

Au moment où nous avions tout planifié et où nous étions sur le point de franchir le seuil d’une portée dérobée, qu’elle fut notre surprise de trouver devant nous le proviseur Mr Regagnon. Après quelques justifications légères de notre part qui, bien entendu, n’ont convaincu ni le proviseur ni même, je l’avoue, aucun membre du groupe, nous avons été gentiment conviés à  rejoindre son bureau pour nous voir signifier notre punition.

Une punition qui sera à jamais gravée dans nos mémoires, non en raison de sa nature mais par le contenu des propos tenus par M Regagnon.  Après une longue démonstration sur la place et du rôle du Lycée dans la ville, il avait conclu: « jeunes hommes, soyez à la hauteur de la réputation d’excellence de votre Lycée où quittez le, car notre institution ne pourrait supporter toute remise en cause de son sérieux ».

Qu’elle fut notre stupeur d’entendre l’éventualité d’une telle sanction !!

Des mots qui traduisent l’attachement à des valeurs et à une tradition d’exemplarité consciencieusement entretenues, au fil des ans, par le Lycée Regnault. Des mots qui, avec le recul des années, soulignent l’engagement constant de cette institution à former une élite exemplaire  qui soit le symbole de la réussite de l’amitié et du partenariat d’exception unissant le Maroc à la France.

Je vous rassure M Regagnon ne s’est pas privé de nous infliger, tout de même, quelques « heures de colle » !!!

Mesdames et Messieurs,

La  relation entre nos deux pays est à l’évidence  intense et sans égale en méditerranée.

Un partenariat qui bénéficie d’un capital d’amitié inépuisable, transgressant les clivages politiques, et qui a prouvé son aptitude à demeurer imperméable à toute vicissitude conjoncturelle.

Le Maroc et la France sont liés par un partenariat qui est à bien des égards exceptionnel :

Tout d’abord à travers nos pages d’histoire commune  qui témoigne de la capacité de nos deux pays à entretenir une relation sereine, décomplexée à l’égard de notre passé commun. Bref, une relation sans tabous qui a su se régénérer en permanence pour établir les bases d’une interdépendance intelligente entre nos deux nations.

Ce modèle réussi de rapports étroits et exemplaires trouve également son expression dans la qualité du dialogue politique régulier entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande.

Cette relation exceptionnelle se nourrit également de  l’importance des communautés respectives qu’accueillent nos deux pays: au moins 800.000 Marocains en France sans compter les binationaux ; environ 100.000 Français en permanence sur le sol marocain si on ajoute les touristes.

La France est le partenaire politique de référence du Maroc et son soutien le plus fidèle n’a jamais été démenti que cela soit pour la juste cause du Sahara marocain où encore, au niveau de notre rapprochement continu avec l’Union européenne dans le cadre du Statut avancé voulu et impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. De plus, nos deux pays ont su développer, depuis de nombreuses années, une vision commune et promouvoir des approches conjointes sur les grandes crises internationales, aidés en cela par leur attachement immuable aux principes de dialogue, de paix et de sécurité.

La France est le premier partenaire économique du Maroc. La France est le 1er client du Maroc et traditionnellement son 1er fournisseur, même si la concurrence se fait de plus en plus rude. Je signale aussi que la France est le 1er investisseur au Maroc, et la présence de quelques 750 filiales d’entreprises françaises, soit l’équivalent d’environ 120.000 emplois, témoigne au quotidien de notre capacité à créer de la richesse commune. L’usine de Renault à Tanger en est la parfaite illustration.

Pour terminer sur une dimension plus culturelle, j’aimerais enfin indiquer que les Marocains constituent le contingent le plus élevé d’étudiants étrangers en France (environ 32.000) où ils sont réputés pour y réussir brillamment; et que c’est enfin au Maroc que la France possède le 1er réseau scolaire français à l’étranger (31.000 élèves).

 

J’arrête là cette énumération mais je crois qu’à travers ce rapide tableau, l’on peut aisément s’apercevoir que le Maroc et la France entretiennent une relation unique et une alliance sans équivalent dans la région.

C’est simple nous sommes les premiers partout !!!

Mesdames et Messieurs,

Si les résultats obtenus tant sur le plan politique, de la coopération économique que de la dimension humaine et culturelle,  peuvent être qualifiés d’exemplaires, il n’en demeure pas moins notre partenariat stratégique devra être plus  inventif, en s’ouvrant sur de nouvelles niches de coopération, tout en restant à l’écoute des impératifs dictés par une conjoncture socioéconomique difficile en Europe et les exigences du modèle marocain de développement, que je qualifierai de singulier à plus d’un titre.

Notre relation bilatérale se d’être à l’écoute de cette réalité marocaine afin de toujours garder un temps d’avance et de répondre aux exigences élevées du projet de société moderniste voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  notamment dans les domaines économiques, de la santé, de la culture et surtout de l’éducation et de la formation.

Concernant tout particulièrement l’éducation et la formation et tout en étant conscient de l’importance du chemin parcouru par notre coopération, je pense que toute notre attention et tous les leviers de notre relation bilatérale doivent être mobilisés pour accompagner le Maroc sur ces chantiers prioritaires pour le Royaume, tels que cela à été souligné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI  au cours de son Discours à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple.

Comme l’a souligné Sa Majesté le Roi « Si Dieu le Très-Haut a réservé à chaque pays sa part de biens et de ressources, Il a gratifié le nôtre d’une richesse renouvelable, en l’occurrence nos ressources humaines ».

Cependant, cette ressource ne saurait être intarissable si les pouvoirs publics n’agissent d’urgence pour répondre aux défis de  l’éducation et de la formation des citoyens marocains. Répondre à ces défis constitue la clé de voute de notre processus de développement intégré et une condition sine qua none pour l’émancipation, l’inclusion et la promotion sociales.

Si d’importantes réalisations ont été enregistrées par le Maroc,  comme en témoigne l’accroissement du taux de scolarisation, surtout parmi les filles, il demeure que « le chemin à parcourir reste long et ardu » pour que le secteur de l’éducation « puisse remplir son rôle de locomotive du développement économique et social »

Le Discours de Sa Majesté le Roi a constitué, à maints égards, un diagnostic objectif, une feuille de route exigeante  pour faire face résolument aux multiples difficultés et problèmes qui handicapent le secteur de l’éducation.

Ce chemin vers un système éducatif efficient à la hauteur des ambitions légitimes nées du modèle de développement marocain passera, entre autres actions, par une plus grande ouverture et une plus grande maitrise des langues étrangères afin de  parachever la qualification de nos ressources humaines, d’affiner ses connaissances et de lui permettre de travailler dans les nouveaux métiers du Maroc.

A ce titre, je demeure convaincu que la France, à travers ces multiples relais éducatifs et culturels présents au Maroc, saura toujours être à l’écoute des attentes et des besoins du Royaume, et l’accompagnera dans ce vaste chantier. Car notre ambition est de développer une action stratégique dans le domaine de l’éducation, qui est le vecteur le plus porteur, mais aussi le plus laborieux, du dialogue et de l’ouverture.

Je voudrais conclure en rendant un hommage à notre  lycée.  Non seulement  il nous a inculqué  des valeurs comme je l’ai souligné au début de mon intervention mais nous a initié à la maitrise de certains instruments tel que l’esprit d’observation, l’analyse, la critique, la libre expression et la communication et bien entendu l’écriture. Ce qui  a certainement contribué  à de belles réussites,  Tahar Benjelloun ; Farida Belyazid, Jilali Ferhati, Mourad Cherif  et bien d’autres.

En tant que diplomate je dois avouer que ces instruments m’on aidé à   mieux cerner les choses,  à comprendre le monde pour mieux  le raconter et l’expliquer .

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o