Le Maroc et l'Argentine partagent une ambition commune pour l'émergence d'un modèle exemplaire de coopération sud-sud - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc et l’Argentine partagent une ambition commune pour l’émergence d’un modèle exemplaire de coopération sud-sud

Le Maroc et l’Argentine partagent une ambition commune pour l’émergence d’un modèle exemplaire de coopération sud-sud, a affirmé,  à Buenos Aires, M. Youssef Amrani.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue d’une visite de deux jours en Argentine, M. Amrani a précisé que les relations ente les deux pays ont connu ces dernières années une évolution ascendante caractérisée par l’approfondissement du dialogue et de la concertation politique.

Cet approfondissement a été possible dans la mesure où les deux pays prônent dans leur politique étrangère la promotion de fondements et de principes communs tels que la non-ingérence dans les affaires intérieurs des pays, le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, le bon voisinage et le règlement pacifique des différends à travers le dialogue et la négociation, a-t-il souligné.

Les deux pays sont appelés à approfondir le socle des acquis cumulés par la coopération bilatérale durant ces dernières années en lui donnant un contenu rénové, a fait noter le responsable marocain, faisant observer que ceci se traduira notamment par un renforcement des concertations politiques bilatérales en prévision de la prochaine présidence argentine du conseil de sécurité de l’ONU.

Les deux pays leaders dans leurs régions respectives dans un contexte de crise économique internationale plaident pour l’émergence d’un modèle exemplaire dans le cadre de la coopération sud-sud visant la promotion d’une croissance durable, inclusive et participative.

M. Amrani a effectué une visite de deux jours en Argentine dans le cadre d’une tournée régionale. Lors de son séjour à Buenos Aires, il a été reçu par le vice-président, Amado Boudou, et a eu des entretiens avec le président de la commission des affaires étrangères à la chambre des députés, Guillermo Carmona, et le chef de la diplomatie, Hector Timerman.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o