L'agenda du Conseil de sécurité au centre des entretiens entre M. Amrani et M. Timerman - Youssef AmraniYoussef Amrani

L’agenda du Conseil de sécurité au centre des entretiens entre M. Amrani et M. Timerman

L’agenda du Conseil de Sécurité de l’ONU a été au centre des entretiens,  à Buenos Aires, de M. Amrani avec le chef de la diplomatie argentine, M. Hector Timerman. 

Lors de cette rencontre, les deux pays, membres non permanents du Conseil de sécurité, ont procédé à un échange de vues sur les questions d’intérêt commun, soulignant leur attachement à la paix et à la stabilité tant sur les plans régional qu’international.

Ils ont réitéré la nécessité pour la communauté internationale d’adopter des démarches réalistes et pragmatiques en vue d’aborder de manière résolue et définitive certaines questions à l’ordre du jour de l’agenda international.

Les deux responsables se sont félicités par ailleurs de la densité de la relation bilatérale appelée à connaitre une nouvelle dynamique, insistant sur leur volonté commune d’approfondir et d’élargir le spectre de cette coopération à de nouveaux domaines, notamment économique, culturel et scientifique.

A cette occasion, M. Timerman a indiqué que le Maroc a réalisé d’importantes avancées dans plusieurs domaines, notamment en matière de renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Grâce à ces avancées, le Maroc est devenu une île de stabilité dans une région tourmentée par les conflits, a indiqué le chef de la diplomatie argentine lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part l’Ambassadeur du Royaume à Buenos Aires, Fouad Yazourh, et le Directeur du département des Amériques au Ministère des Affaires Étrangères et à la Coopération, Farida Loudaya, et plusieurs responsables du département ministériel argentin.

M. Timerman, qui a chargé M. Amrani de transmettre les salutations de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner au Souverain, a souligné la volonté de son pays de renforcer davantage ses liens avec le Royaume, pays ami de l’Argentine et leader dans son entourage arabe et africain.

Le responsable argentin a souligné que la visite de M. Amrani en Argentine s’inscrit dans ce même esprit, faisant observer que l’un des aspects saillants de cette relation historique est la concordance de vues sur nombre de sujets d’ordre régional et international, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a par ailleurs mis en exergue le grand potentiel d’affaires qu’offre cette relation aux investisseurs des deux pays dans différents domaines, notamment agricole, où l’Argentine jouit d’une large expérience mondialement reconnue.

Concernant la question du Sahara, le responsable argentin a indiqué que son pays soutient une solution politique négociée au différend dans le cadre de l’ONU, faisant observer que l’Argentine a toujours été favorable à la résolution des conflits à travers la négociation dans le respect de l’intégrité territoriale des Etats et de leur souveraineté.

De son côté, M. Amrani a indiqué que son déplacement dans la capitale argentine vise à approfondir le dialogue politique permanent entre le Maroc et l’Argentine, pays ayant en partage les valeurs de la démocratie et du respect des droits de l’homme, entre autres.

M. Amrani a dans ce sens mis l’accent sur la forte impulsion ayant marqué les relations bilatérales ces dernières années notamment à la faveur des liens d’amitié unissant Sa Majesté le Roi à la Présidente argentine ainsi que les gouvernements des deux pays, notant que le Maroc cherche à associer d’autres secteurs à cette dynamique, notamment la diplomatie parlementaire et les acteurs économiques.

Le responsable marocain a mis en exergue les nombreuses opportunités économiques qu’offre le Maroc aux hommes d’affaires argentins de part sa position géographique stratégique, sa stabilité politique et des accords de libre échange le liant à plusieurs pays, soulignant que le Royaume peut servir de porte d’accès des investissements et des produits argentins aux marchés africains et arabes, où le Maroc jouit d’une expertise reconnue.

Par ailleurs, le diplomate marocain s’est félicité de la convergence des vues des deux pays au sujet de la résolution pacifique des conflits et sur la nécessité de promouvoir des solutions politiques réalistes et crédibles pour répondre aux enjeux liés à la stabilité et la paix régionale et internationale.

Il a exposé à ses interlocuteurs les derniers développements de la question du Sahara, faisant observer que le Maroc a présenté une initiative octroyant une large autonomie à la région en tant que base de négociation pour parvenir à une solution politique définitive au différend.

Cette initiative a été bien accueillie par la communauté internationale qu’elle a qualifiée de sérieuse et réaliste, a-t-il dit, notant que le statu quo actuel n’est pas acceptable, vu la situation d’instabilité dans laquelle se trouve la région du Sahel et les menaces terroristes dues à la présence de plusieurs groupes extrémistes et séparatistes.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o