"Il est nécessaire de donner aux médias toute leur place dans un projet de société moderniste" - Youssef AmraniYoussef Amrani

« Il est nécessaire de donner aux médias toute leur place dans un projet de société moderniste »

Intervention de Monsieur Amrani lors de la conférence internationale méditerranéenne annuelle sur les médias, organisée par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et le Syndicat National de la presse Marocaine (SNPM), sous le thème   » Des médias changeants dans un monde en mutations: les valeurs du service public ».

Tanger, le 15 février 2013

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements au Syndicat National de la Presse marocaine qui m’a offert l’opportunité d’exposer la vision du Maroc, quant au développement et au devenir de la méditerranée.

Il m’est particulièrement agréable de m’exprimer ce jour de la ville de Tanger, ma ville natale, qui symbolise dans sa diversité et sa richesse, toute la magie et le génie euro-méditerranéen.

A travers mon intervention, j’essaierai de vous présenter l’expérience d’un pays ; le Maroc, qui a fait le choix d’un cheminement singulier et d’un modèle en phase avec les profondes mutations qui opèrent dans la région et de vous dresser un panorama complet des nouvelles réalités de la Méditerranée et de sa centralité pour la construction d’un destin commun euro-méditerranéen.

Mesdames et Messieurs,

Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est engagé à poursuivre son élan de réforme, gage de sécurisation de son développement, en faisant preuve d’initiative et de détermination pour consolider les acquis obtenus ces dernières années.

A cet égard, le Maroc poursuit avec détermination et constance, sa marche vers le progrès et la modernité qui lui a permis de rehausser ses ambitions, de se donner les moyens de  les concrétiser et d’enregistrer des résultats probants qui confirment la justesse des choix opérés.

La diversité des champs de réformes politiques, économiques, sociales, cultuels, culturels et humaines, a apporté une véritable dynamique de changement qui concourent au renforcement de l’édifice démocratique du Royaume et à assoir le développement socio-économique sur des bases saines.

Ce processus de réformes procède d’une volonté résolue de parachever la construction d’un Etat de droit, régi par les principes de bonne gouvernance plaçant le citoyen au centre des politiques publiques et stratégie de développement, dans le cadre d’une démarche participative et solidaire.

Ces réformes tous azimut ont permis de réaliser de nombreux acquis démocratiques et nous permettent d’envisager sereinement l’avenir en procédant au lancement de nouvelles générations de réformes politiques, économiques, sociales qui viennent nourrir les résultats obtenus durant la dernière décennie.

Compte tenu de la contrainte de temps, je me contenterai de citer une réforme fondamentale, qui témoigne, à juste mesure, du caractère très ambitieux du vaste processus de transformation politique du Royaume, notamment l’adoption d’une nouvelle constitution en juillet 2011.

L’adoption de cette loi fondamentale qui consacre un régime constitutionnel fondé sur la séparation des pouvoirs, illustre parfaitement le choix irréversible d’un Etat démocratique fort, qui s’appuie sur des institutions renforcées, ayant pour valeurs cardinales : unité, démocratie, croissance économique, solidarité, égalité, et droit de l’Homme. Cette constitution est porteuse d’un nouveau système de gouvernance, donnant primauté aux droits de l’Homme et à la protection des libertés individuelles telles quelles sont universellement reconnues.

Par l’adoption de cette Constitution, le Maroc a fait un choix irréversible de construction d’un Etat démocratique et moderne, riche de sa diversité démographique et culturelle, ouvert sur son environnement régional et international et apte à relever les défis à venir.

Mesdames et Messieurs,

Fort de ces acquis démocratiques qui lui permettent d’appréhender, avec sérénité et ambition, les profondes transformations auxquelles est confrontée la région, le Maroc estime que l’Union pour la Méditerranée, dispose de tous les atouts nécessaires pour fonder un nouvel ordre régional, à même de répondre aux nombreux défis qui se dressent sur le chemin de la concrétisation de l’idéal euro –méditerranéen.

Vous n’êtes pas sans savoir que la région euro-méditerranéen évolue dans un contexte régional marqué par la combinaison de nombreux facteurs agissant sur la stabilité et la prospérité des deux rives de la méditerranée.

En effet, la conjoncture économique contrainte des pays du Nord de la méditerranée, conjuguée aux vastes transformations et transitions politiques en cours dans les pays du Sud, ont propulsé la « Mare Nostrum » dans une nouvelle ère porteuse de défis et d’opportunités qu’il appartient à chacun des citoyens euro-méditerranéens de saisir, pour ériger notre région, en véritable pôle de stabilité, de sécurité, et de prospérité partagée.

Je suis intimement persuadé que l’UpM, espace  d’expérimentation d’une relation Nord-Sud rénovée, a toute la  légitimité et tout le potentiel pour donner un sens géopolitique à la Méditerranée, dans un contexte où la nouvelle géographie du monde favorise des regroupements géographiques intégrant des zones de développement différenciées.

Le Maroc, qui a toujours été au rendez-vous pour contribuer à la construction du grand dessein euro-méditerranéen, demeure fermement engagé pour le renforcement de l’UpM sur la base de nouveaux mécanismes et d’une nouvelle vision stratégique qui tienne compte des nouvelles réalités et interactions opérantes dans le voisinage sud de l’Europe, telles que la consolidation de l’édifice démocratique des pays du Sud, l’éclosion d’une croissance inclusive, participative et durable, ou encore l’émergence de menaces sécuritaires et séparatistes dévastatrices pour la paix et la sécurité en Méditerranée.

A cet égard, je considère qu’il est du devoir des pays euro-méditerranéens d’approfondir les priorités établies à la genèse de l’UpM et de privilégier l’adoption d’instruments performants qui donneront une ambition renouvelée à notre projet commun.

En outre, j’aimerai souligner la nécessité de faire émerger des synergies novatrices et des complémentarités intelligentes avec les autres processus (Grand Maghreb ; Politique Européenne de Voisinage ; Dialogue 5+5 ; AP-UpM ; ARLEM ; Fondation Anna Lindh ; Programmes Euromed…). Ces synergies, synonyme de bonne gouvernance, sont de nature à favoriser la concrétisation de certaines initiatives à portée et à vocation sous-régionale, à l’instar de celles conduites ou à conduire dans le cadre du Grand Maghreb, espace stratégique essentiel pour l’avenir euro-méditerranéen.

Ainsi, le développement du Grand Maghreb, de par son rôle à la fois intégrateur et fédérateur, sera source d’une nouvelle dynamique entre les rives de la méditerranée et aura un impact majeur sur la prospérité et la sécurité du bassin euro-méditerranéen.

Le Royaume du Maroc est disposé et engagé à tout mettre en œuvre pour favoriser l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin, fort économiquement, solidaire politiquement et capable de faire face aux défis sécuritaires qui l’interpellent à ses frontières.

Mesdames, Messieurs,

Ce grand dessein euro-méditerranéen, ne pourra devenir réalité sans renforcer l’esprit d’appropriation commune par les citoyens euro-méditerranéens et sans leur adhésion pleine et entière à cette aspiration commune.

Pour ce faire, il s’agit pour nous de relever un défi essentiel, à savoir ; créer « l’envie euro-méditerranéenne » chez chacun de ces citoyens. Dans ce cadre, j’estime que les médias euro-méditerranéens ont toute leur place pour susciter, générer cette envie et renforcer la conviction qui doit animer chacun de nous dans la pertinence et la portée stratégique de la destinée euro-méditerranéenne.

Je considère comme une évidence, que les médias ont un rôle prépondérant dans la vie sociale et politique des pays méditerranéens, et que ce rôle est d’autant plus décisif dans les sociétés en mutation. Il n’est nul besoin de rappeler que votre profession est au centre de tout processus de transformation politique et social et qu’elle constitue un vecteur essentiel pour mobiliser, catalyser, expliquer et justifier les enjeux et ambitions que nous partageons en méditerranée.

Vous êtes, à mon sens, de véritables acteurs de  développement de vos pays respectifs et de véritables concepteurs d‘une identité et culture euro-méditerranéennes. Votre rôle s’en trouve décuplé, car vous êtes à la fois gardiens de la liberté d’expression et garants de la transparence d’une société démocratique.

Conscient de cette importance et de la nécessité de donner aux médias toute leur place dans un projet de société moderniste, voulu et initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les autorités marocaines se sont employées à mettre en place l’ensemble des conditions propices à l’éclosion d’un paysage médiatique dynamique et pluraliste, pouvant aspirer à devenir une pierre angulaire du processus de consolidation démocratique.

A cet égard, le Royaume œuvre très activement à la consécration du rôle des médias, pour la promotion de la démocratie, des droits et libertés des citoyens marocains, car c’est avant tout, un devoir et une obligation dictée par la nouvelle Charte fondamentale de la Nation.

Permettez-moi de citer, quelques actions qui concourent à la consécration de la place essentielle des médias dans la vie démocratique au Maroc telles que la réforme de l’audiovisuel nationale  qui a commencé il y a 10 ans de cela. Cette ambitieuse réforme  nous a permis la levée du monopole d’Etat sur la diffusion, la création d’une autorité de régulation, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, la promulgation de la loi 77-03 sur l’audiovisuel et, enfin, le changement de statut de la RTM qui devient SNRT société de droit privé.

Ces différents changements sont venus renforcer l’indépendance des médias publics de la sphère politique, gage de leur crédibilité et de leur rôle au service des citoyens. Il est entendu que des défis demeurent à relever, notamment la pérennisation des modes de financement, le maintien des taux d’audience qui aujourd’hui positionnent les médias publics marocains en tête des pays de la région,  et dans le peloton de tête si l’on inclut les pays européens.

L’évolution doit aujourd’hui tenir compte des nouvelles formes de consommation offertes par les nouvelles technologies de l’information, et nous sommes mobilisés  pour faire face à cette évolution, aussi bien technologique que culturelle, en s’appuyant sur la créativité, l’innovation, la diversité et l’ouverture.

 

Mesdames Messieurs,

J’espère qu’à travers ce bref exposé, j’ai pu décrire les ressorts d’une ambition d’un pays doté d’une vision stratégique, à même de lui permettre de répondre d’une manière décidée et déterminée, à de nombreux défis, tant sur le plan national que régional.

Le Royaume du Maroc se tient prêt à faire partager cette expérience avec l’ensemble de ses partenaires méditerranéens, pour les soutenir dans leur transition politique actuelle et par là, agir pour l’émergence d’un espace méditerranéen exemplaire, solidaire, capable d’interagir avec les profondes mutations d’un monde globalisé.

 

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o