la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés nécessite une approche innovante de la part de la communauté internationale - Youssef AmraniYoussef Amrani

la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés nécessite une approche innovante de la part de la communauté internationale

M. Youssef Amrani a pris part, à New York, au débat du Conseil de Sécurité « sur la violence sexuelle dans les conflits armés », présidé par le Ministre britannique des Affaires étrangères, M. William Hague,  dont le pays assure la présidence du Conseil de Sécurité  pour le mois de juin,

en présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de plusieurs Ministres et de l’Envoyée spéciale du Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR)., Angelina Jolie.

Dans son intervention, le Ministre Délégué a attiré, notamment, l’attention des participants sur la vulnérabilité des populations vivant dans les camps de réfugiés, notamment les femmes et les enfants, tout en préconisant, dans ce sens, un accès sans restriction aux groupes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, vivant dans les camps de réfugiés pour réduire leurs souffrances et promouvoir leurs droits tout en leur assurant une protection maximale.

La restriction à l’accès aux groupes vulnérables qui souvent ne disposent pas de documents d’enregistrement posent un risque majeur aux efforts des Nations Unies dans la lutte contre les violences auxquelles sont confrontées ces populations, a averti M. Amrani.

Il a, par ailleurs plaidé en faveur d’une action collective pour lutter contre les violences sexuelles dans les conflits armés, mettant l’accent sur plusieurs mesures à même d’empêcher de tels crimes qui détruisent la vie de millions de personnes à travers le monde, en particulier les femmes et les filles.

Il a, dans ce sens, jugé essentiel l’engagement et la participation des gouvernements concernés par la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés pour prévenir et mettre un terme à ce phénomène.

Aujourd’hui, nous avons la responsabilité morale et juridique d’agir collectivement pour empêcher que de tels actes ne se répètent, renforcer les mesures répressives à l’encontre des coupables de ces actes horribles et assurer qu’ils ne soient pas impunis, a ajouté M. Amrani.

Ceci requière de la communauté internationale une approche innovante basée sur les acquis réalisés jusqu’à présent, en plus de la nécessité de s’attaquer aux causes réelles des conflits, a-t-il expliqué.

Tout en saluant le rôle important joué par la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour les violences sexuelles dans les conflits qui a permis de rendre ce fléau plus visible au plan international, il a estimé nécessaire que le système des Nations Unies et la Communauté internationale continuent de soutenir et d’assister les Etats membres, dans le strict respect de leur souveraineté, dans la mise en oeuvre de législation nationale pertinente, de plans d’action ainsi que dans le renforcement de leurs institutions.

A cet égard, a-t-il poursuivi, nous apprécions hautement les objectifs de l’action de l’ONU contre les violences sexuelles dans les conflits, indiquant la nécessité de sa mise en œuvre ». Le Ministre délégué, a, par ailleurs, érigé en priorité la lutte contre l’impunité. Nous devons briser ce cycle de violence et empêcher la répétition de tels actes dans les conflits armés (et nous) assurer que les responsables, partout dans le monde, répondent de leurs actes.

Les gouvernements ont la responsabilité première de poursuivre et de punir les auteurs de tels crimes, a-t-il insisté, soulignant qu’ils devraient être soutenus dans la mise en place de mécanismes efficaces en matière de justice pénale et transitionnelle et dans la promotion et le renforcement des règles de droit et la restauration de la stabilité et la cohésion sociale ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o