Table ronde au Brookings Institute à Washington - Youssef AmraniYoussef Amrani

Table ronde au Brookings Institute à Washington

« Le leadership novateur et visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a permis la consolidation du processus démocratique du Royaume et illustre parfaitement l’engagement du pays en faveur de la modernité, du pluralisme politique et de l’ouverture économique »

« Notre processus de réformes démocratiques n’est pas nouveau. Il a été initié progressivement depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, lorsque le Maroc a fait le choix irréversible de la modernité, du pluralisme politique et de l’ouverture économique », a expliqué M. Amrani, le mardi 21 juillet 2015, à Washington, lors d’un débat organisé par le Brookings Institute, sur le thème « Le Maroc dans son contexte régional ».

Dans le contexte géopolitique « difficile et complexe » que connaît la région MENA, « ce processus de réformes résolument marocain, a permis au Maroc de construire un Etat démocratique moderne, ouvert sur le monde et respectueux des valeurs des droits de l’Homme », a-t-il affirmé lors de cette réunion marquée par la participation d’éminents experts et d’anciens hauts responsables US, dont Martin Indyk, ancien envoyé spécial des pourparlers de paix israélo-palestiniens, actuellement Vice-Président du Brookings Institute.

Les réalisations engagées sous le leadership de Sa Majesté le Roi ont permis de donner une dimension ambitieuse et dynamique aux réformes engagées au Maroc, a poursuivi M. Amrani, soulignant que « le Maroc n’a pas été contraint de s’engager dans ce processus et n’a pas non plus attendu le printemps arabe pour appréhender le changement à travers un prisme positif », ajoutant que « notre histoire est celle d’une évolution pacifique et durable et non de révolutions violentes ».

Dans ce contexte, Youssef Amrani a rappelé que le Maroc a initié de nombreux changements, qui ont été couronnés par l’adoption d’une nouvelle Constitution en juillet 2011 qui « traduit une ambition renouvelée de consolidation des principes de démocratie participative et du respect des fondements d’un développement durable inclusif », soulignant que la nouvelle Loi fondamentale « a consolidé davantage le processus de réformes continues déjà engagé au Maroc, en lui donnant une impulsion nouvelle, tout en confirmant son caractère irréversible ».

Pour Youssef Amrani, la nouvelle Constitution représente une véritable « feuille de route » qui a permis d’initier une nouvelle génération de réformes substantielles, telles que la création du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), ou encore la réforme de la justice militaire, dont le caractère « pionnier » a été salué par la communauté internationale.

Dans ce contexte, Youssef Amrani a également fait part de la détermination du Royaume de poursuivre son chemin pour la mise en œuvre du projet sociétal moderniste, impulsé par le Souverain, citant le modèle de régionalisation avancée, la nouvelle politique migratoire, la stratégie de la lutte contre la corruption, outre le débat autour du projet de loi relatif à l’accès à l’information.

Youssef Amrani a aussi mis en exergue les réformes entreprises dans les domaines économique et social, citant notamment l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), visant la réduction de la pauvreté, la lutte contre l’exclusion sociale et la promotion d’un développement humain équitable.

Enfin, Youssef Amrani a relevé que « le processus de réformes marocain est fondé sur une approche inclusive et participative, notamment dans un contexte marqué par l’adhésion proactive de la collectivité nationale, qui a toujours perçu le changement comme une opportunité pour aller de l’avant.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o