Rencontre-débat organisée au Brookings Institute, Washington - Youssef AmraniYoussef Amrani

Rencontre-débat organisée au Brookings Institute, Washington

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tracé une vision claire pour l’avenir de la Nation »

La vision claire que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tracée pour l’avenir de la Nation est la « force motrice » derrière l’impressionnant processus de réformes initié par le Souverain, qui a placé le Maroc sur la voie de la consolidation des institutions démocratiques et de l’ouverture a affirmé, mardi 21 juillet 2015, à Washington, M. Youssef Amrani.

« Cette vision Royale est fondée sur un modèle marocain spécifique qui fait ses preuves car il appréhende nos besoins et reflète notre identité unique », a expliqué M. Amrani lors d’une rencontre-débat organisée au prestigieux think tank américain Brookings Institute, sur le thème « Le Maroc et le contexte régional ».

Il s’agit également, a-t-il poursuivi, « d’une vision globale qui cherche à intégrer les différents aspects du développement humain en veillant à assurer la promotion simultanée des deux piliers essentiels que sont le développement économique et le développement politique ».

« Tous ces facteurs – la vision, l’approche, et l’engagement de longue date en faveur de la consolidation démocratique – constituent les fondements de l’expérience démocratique marocaine unique », a-t-il fait observer, en indiquant que cette approche a permis au Maroc « d’embrasser le changement proactif comme étant la garantie de notre stabilité à long terme, alors que d’autres pays de la région persistent dans leur posture réfractaire au changement, ou encore sont tétanisés par la peur et s’enferment dans le statu quo ».

L’expérience marocaine, a souligné Youssef Amrani, « apporte la démonstration que l’Islam est parfaitement compatible avec la démocratie, les droits de l’Homme et la liberté et atteste que l’évolution sans effusion de sang, sans soubresauts et sans incertitude aucune quant à l’avenir est possible ».

Le Maroc, a-t-il rappelé dans ce contexte, « est une nation qui a une identité forte et une histoire millénaire, ce qui nous donne le courage et la foi d’embrasser le changement et les réformes », en affirmant que « la tolérance, l’ouverture et la modération sont inscrites dans l’ADN de la Nation Marocaine, en ce sens que nous avons toujours été une plate-forme pour les échanges et le commerce ».

« Mais au-delà du succès du modèle marocain, nous formons le vœu que la région dans son ensemble puisse être en mesure de bénéficier de la prospérité partagée, du développement humain et des opportunités économiques mutuellement bénéfiques », a dit M. Amrani lors de cette rencontre marquée par la participation d’éminents experts et d’anciens hauts responsables US, dont Martin Indyk, ancien envoyé spécial des pourparlers de paix israélo-palestiniens, actuellement Vice-Président du Brookings Institute.

Etant donné ces pré-requis géostratégiques incontournables, Youssef Amrani a mis en avant « l’impérieuse nécessité des groupements régionaux, en regrettant le coût exorbitant du non-Maghreb, ou encore l’absurdité de continuer d’ignorer le besoin pour les cinq pays du Maghreb de s’unir afin qu’ils puissent ensemble faire face aux différents défis qui guettent la région ».

« Aujourd’hui, nous faisons face à deux paradigmes: un qui appelle au mouvement et au dynamisme – une vision du monde à laquelle le Maroc adhère de manière résolue – et un autre qui s’agrippe à la stagnation et au statu quo », a conclu M. Amrani.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o