Il faut construire de nouveaux modèles de développement pour la région, répondant à l’indispensable complémentarité entre la promotion de la sécurité, l’impératif d’un développement économique et social intégré et l’exigence d’un développement humain équitable (Tanger) - Youssef AmraniYoussef Amrani

Il faut construire de nouveaux modèles de développement pour la région, répondant à l’indispensable complémentarité entre la promotion de la sécurité, l’impératif d’un développement économique et social intégré et l’exigence d’un développement humain équitable (Tanger)

Le contexte régional tumultueux que connaît le Moyen-Orient appelle à une refondation des paramètres politiques et économiques qui ont prévalu jusqu’à ce jour, a affirmé Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal. 

S’exprimant lors d’un panel sur le thème «Le futur d’un monde arabe en désordre : de la lutte contre Daesh aux nouvelles dynamiques géopolitiques», organisé dans le cadre de la neuvième édition du Forum international MEDays, samedi 10 décembre 2016 à Tanger, M. Amrani a souligné que cette région, qui fait l’objet de toutes les convoitises et de toutes les ambitions est incontestablement à la croisée des chemins, aussi bien en tant que région du monde arabe qu’au niveau de la communauté internationale et doit composer avec des réalités difficiles et complexes, auxquelles il faut apporter des réponses collectives et inclusives.

Pour cela, a-t-il noté, «il s’agit de construire de nouveaux modèles de développement cohérents et adaptés aux réalités et particularités de chaque pays, tout en répondant à l’indispensable complémentarité entre la promotion de la sécurité, l’impératif d’un développement économique et social intégré et l’exigence d’un développement humain équitable». Il a par ailleurs, rappelé que cette nouvelle donne régionale, qui engendre tant d’incertitudes stratégiques et de risques, crée aussi des opportunités, qui peuvent servir de catalyseurs pour des transformations structurelles profondes, à la faveur d’une prospérité partagée et d’une croissance mutuellement bénéfique pour l’ensemble des populations.

À cet égard, «seule une intégration régionale efficiente et inclusive à tous les niveaux est à même de permettre une complémentarité entre les pays, à travers notamment la valorisation des potentialités de nos régions, la relance des économies, le transfert de savoir-faire en matière d’éducation et la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes», a-t-il estimé, soulignant l’urgence de lutter contre la radicalisation des personnes. Et de préciser que la cohérence des stratégies et des efforts de communication en la matière est également essentielle pour contrer les discours extrémistes, d’autant plus que les efforts déployés séparément par les États seront toujours insuffisants pour combattre une menace mondialisée. «C’est à nous qu’il incombe de mettre en place les mécanismes nécessaires, susceptibles d’immuniser notre région contre la menace terroriste ».

D’où la nécessité d’une approche fondée sur une stratégie réaliste, globale et cohérente et une forte implication médiatique» a proposé» M. Amrani. S’agissant de la nouvelle dynamique continentale du Royaume, le responsable a précisé que le Maroc, fort de ses atouts de stabilité, de sécurité et de sa projection multidirectionnelle, telle que voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, poursuit le renforcement et la diversification de ses partenariats multidimensionnels, avec ses nombreux partenaires africains, notant que les récentes actions hautement portées par le Souverain, en Afrique de l’Est et plus récemment en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, démontrent la crédibilité de la vision du Maroc, lucide et réaliste, en faveur du développement socio-économique et humain de son continent. Ces actions et initiatives ont également marqué la volonté du Maroc d’être en phase avec les nouveaux enjeux qui façonneront l’Afrique de demain, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Amrani n’a pas manqué de rappeler que le Maroc, en dépit d’une conjoncture internationale où les repères sont brouillés, a poursuivi la consolidation de son propre modèle marocain, grâce à la Vision du Souverain, claire et ambitieuse, pour une société démocratique forte et équitable, qui nourrit l’ambition d’édifier un Maroc décomplexé, qui s’assume et en phase avec les nouvelles réalités internationales. Et de conclure que le choix du Maroc d’évoluer avec son époque se traduit par la mise en place d’importantes réformes endogènes, ainsi que de nombreux projets structurels créateurs de richesses, initiés par le Souverain dans de nombreux domaines, à la faveur d’un développement économique, social et humain durable. Organisée par l’Institut Amadeus sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette édition constitue un véritable espace de débats et de réflexion autour du thème «De la fragmentation à la durabilité : révolutionner les paradigmes», qui place le développement durable et l’émergence économique des pays du Sud et de l’Afrique au centre de cet événement international.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o