Entretiens de Monsieur Amrani avec la première Vice-Présidente du Congrès guatémaltèque et Vice-Ministre des Relations Extérieures du Guatemala. - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de Monsieur Amrani avec la première Vice-Présidente du Congrès guatémaltèque et Vice-Ministre des Relations Extérieures du Guatemala.

Monsieur Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération,  a eu un entretien avec Madame Mirma de Coro, première Vice-Présidente du Congrès guatémaltèque.

A l’issue de cette rencontre, la première Vice-Présidente du Congrès guatémaltèque s’est prononcée en faveur du développement de la coopération entre les institutions législatives des deux pays, en indiquant que le « parlement du Guatemala apportera un soutien permanent au Maroc pour la défense de ses intérêts suprêmes».
Au cours de cette rencontre, les deux responsables se sont félicités de la dynamique  positive enregistrée par la coopération bilatérale, notamment au niveau  du dialogue politique.

Monsieur Youssef Amrani a saisi cette occasion pour présenter les nombreuses réformes initiées par le Royaume sous la conduite  de Sa Majesté le Roi.
Il a réitéré l’intérêt qu’accorde le Royaume au développement continu de ses relations avec le Guatemala, notamment à travers le renforcement de la dimension parlementaire de la coopération.
Il a également salué la pertinence et la portée de la dynamique d’intégration économique régionale en Amérique centrale, qui constitue une source d’émulation pour de nombreux regroupements régionaux.

Par ailleurs, monsieur le Ministre Délégué, a eu un entretien avec Monsieur Carlos Raul Morales Moscoso, Vice-Ministre des Relations Extérieures du Guatemala.
Au cours de cette rencontre, les deux responsables se sont félicités de la qualité des relations multiformes unissant les deux pays, illustrée par l’ouverture officielle de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Guatemala.
Ils ont souligné leur volonté commune d’approfondir leur coopération actuelle en l’élargissant davantage à de nouveaux domaines, notamment aux niveaux parlementaire, économique et culturel.
Les deux responsables ont saisi cette occasion pour procéder à un large tour d’horizon des questions régionales et internationales, inscrites à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité ou ils siègent en tant que membres non permanents.
Se félicitant de leur convergence de vues sur les questions à l’agenda international, ils ont fait part de leur volonté de poursuivre leur étroite coordination au niveau du Conseil de Sécurité au service de la paix et de la stabilité internationale.
Soulignant l’homogénéité et la compatibilité évidente entre les fondements présidant la conduite de la politique étrangère des deux pays, Monsieur Amrani a salué l’engagement du Guatemala en faveur du règlement pacifique des conflits, le bon voisinage et la promotion du dialogue et de la négociation comme unique voie de résolution des différends.

Il a dans ce sens, salué la position d’appui du Guatemala aux efforts, sérieux et crédibles, déployés par le Maroc pour aboutir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain dans le cadre du respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

A noter  qu’à l’issue de cette rencontre, Monsieur Youssef Amrani et Madame Rita Claverie Diaz de Sciolli, Vice Ministre des Relations Extérieures du Guatemala, ont procédé à la signature d’un instrument juridique portant sur la suppression des visas pour les passeports, diplomatiques, officiels et de service.
Les entretiens de Monsieur Youssef Amrani se sont tenus en présence de Monsieur Mahmoud Rmiki, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Guatemala et de Madame Farida Loudaya, Directeur des Affaires américaines au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o