Entretiens de M. le Ministre Délégué avec le Vice-président de l'Association d'amitié germano-arabe - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M. le Ministre Délégué avec le Vice-président de l’Association d’amitié germano-arabe

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, s’est entretenu avec le Vice-président de l’Association d’amitié germano-arabe, M. Randolf Rodenstock, en visite au Maroc.
La promotion des relations économiques maroco-allemandes, et l’exploration de nouvelles opportunités d’investissements ont été au centre de ces entretiens.

A l’issue de cette rencontre, M. Amrani a souligné que « la diplomatie marocaine a érigé en priorité le développement des relations économiques, la recherche de nouveaux investissements ainsi que l’accompagnement des entreprises », soulignant que le Maroc saisira cette occasion pour explorer de nouveaux instruments permettant de drainer plus d’investissements allemands

Saluant l’excellence des relations bilatérales qui unissent le Royaume et l’Allemagne, M. Amrani a réitéré que les échanges entre les deux pays et le volume des investissements allemands « nécessitent d’être renforcés et impulsés, notamment au moyen de multiplication des rencontres bilatérales et de la visite des délégations d’opérateurs économiques pour prendre connaissance de la dynamique de développement que connaît le Maroc sur les plans politique, économique, social, et en particulier dans les secteurs industriel, agricole et de l’énergie ».

Le Ministre a, en outre, mis l’accent, dans ce cadre, sur « la position géostratégique du Maroc et son positionnement comme partenaire privilégié bénéficiant du statut avancé avec l’Union Européenne, qui constituent un atout pour les investisseurs allemands et une opportunité à saisir pour le développement, entre autres, du secteur des énergies renouvelables, eu égard à l’expertise reconnue de l’Allemagne dans ce domaine et la demande croissante en énergies dans les années à venir que connaîtront le Maroc et ses voisins européens ».

Pour sa part, M. Rodenstock a indiqué que les deux parties ont exprimé leur volonté commune de développer davantage la coopération bilatérale dans le domaine économique, notant que la visite au Royaume de la délégation allemande s’inscrit dans le cadre de l’exploration des domaines d’investissement et du transfert de connaissances et du savoir-faire, notamment, en matière de l’énergie, de l’infrastructure, de la santé et de l’environnement.

L’Allemagne a toujours considéré le Maroc comme un « partenaire économique stable et crédible », a souligné le responsable allemand, également Président de l’Association Bavaroise du Commerce, se félicitant, à cet égard, de « la régularité du dialogue et de la qualité des relations qui unissent les deux pays ».

La délégation allemande s’est enquise à cette occasion « des opportunités d’investissements offerts par le Maroc vu ses nombreux atouts tels que l’équilibre macro-économique, les stratégies sectorielles, le développement des infrastructures et le climat des affaires », a-t-il affirmé, mettant en exergue « l’intérêt qu’accordent les hommes d’affaires et investisseurs allemands aux secteurs porteurs de développements dans lesquels le Maroc s’est pleinement investi ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o