Entretiens de M.Amrani avec plusieurs chefs d’Etat et ministres africains et sud-américains à Malabo - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M.Amrani avec plusieurs chefs d’Etat et ministres africains et sud-américains à Malabo

M. Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération s’est entretenu, en marge de sa participation aux travaux du IIIème Sommet Afrique – Amérique du Sud (ASA), qui se déroule à Malabo, avec plusieurs chefs d’Etat et ministres africains et sud-américains.

Il a ainsi été reçu en audience par le Président de la République de Guinée Equatoriale, M. Obiang Nguema, le Président de Sao Tomé et Principe, M. Manuel Pinto Da Costa, le Président de la Côte d’Ivoire, M. El Hassan Ouattara et le Président du Sénégal, M. Macky Sall.

M. Amrani a également eu des entretiens avec les Ministres des Affaires Etrangères de l’Argentine, M. Hector Timerman, du Brésil, M. Antonio Patriota, la Vice-ministre colombienne des Relations Extérieures, Mme Monica Lanzetta Mutis et la Ministre de la Femme et du Développement Social du Pérou, Mme Ana Jara.

Lors de ces rencontres, Monsieur le Ministre Délégué a mis en exergue les perspectives prometteuses du processus ASA, en tant que cadre partenarial viable disposant de tous les atouts pour devenir un modèle et une référence pour les relations Sud-Sud et pour jeter les bases d’un partenariat solidaire, multidimensionnel et mutuellement bénéfique.

Pour leur part, les divers mandataires et hauts responsables ont salué la contribution active du Maroc au processus ASA, confortant ainsi son engagement permanent en faveur de la coopération Sud-Sud.

Ils ont en outre salué l’action clairvoyante déployée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI  sur le plan international et notamment sur le continent africain et ont souligné que ce rôle apparait davantage au Conseil de Sécurité, où le Maroc siège actuellement.

Par ailleurs, M. le Ministre Délégué a accordé plusieurs interviews, notamment au canal de télévision « Africa 24 » et aux chaînes télévisées officielles de la Guinée Equatoriale, qui ont fait large écho de la participation active du Maroc à ce Sommet bi-régional.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o