Entretiens de M. Amrani avec le Vice-Ministre Vietnamien des Affaires Etrangères - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M. Amrani avec le Vice-Ministre Vietnamien des Affaires Etrangères

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a eu des entretiens avec le Vice-Ministre Vietnamien des Affaires Etrangères, M. Nguyen Thanh Son, qui effectue une visite de travail au Maroc, à la tête d’une importante délégation.
Les entretiens entre les deux responsables ont porté, notamment, sur le développement des relations bilatérales ainsi que les derniers développements dans le monde arabe et au niveau régional.

A l’issue de ces entretiens, M. Amrani a indiqué que « la visite qu’effectue aujourd’hui au Maroc le responsable vietnamien intervient après celle du Vice-Ministre chinois des Affaires Etrangères au Maroc et la visite qu’entreprend, aujourd’hui, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, au Japon ». M. Amrani a fait remarqué qu’il s’agit là d' »un signe révélateur de l’intérêt que le Maroc accorde à la consolidation de ses relations avec l’Asie et à l’établissement d’un dialogue avec le Continent asiatique ».

Abordant les questions régionales, le Ministre Délégué a informé le Vice-Ministre Vietnamien des Affaires Etrangères de la dynamique actuelle enclenchée au niveau maghrébin ainsi que des derniers développements de la question du Sahara marocain et des efforts sérieux et crédibles consentis par le Maroc pour résoudre cette question.

Il a, dans ce sens, affirmé que « Nous avons enregistré que le Vietnam appuie le règlement politique, et le dialogue aujourd’hui existant aux Nations Unies concernant notre cause nationale, le Sahara marocain ». Pour sa part, M. Thanh Son a réaffirmé, dans ce cadre, le soutien de son pays au processus mené sous les auspices des Nations Unies pour parvenir à une solution politique définitive à la question du Sahara.

Les deux parties se sont, également, félicitées de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays, qui sont porteuses d’un grand potentiel de développement et de diversification, d’autant plus que les deux pays ont œuvré au cours des dernières années à l’approfondissement de leur dialogue politique et au renforcement de leur concertation dans les espaces et fora multilatéraux.

MM. Amrani et Thanh Son se sont réjouis, à ce propos, de l’évolution positive des relations bilatérales au niveau politique et ont discuté des voies à mettre en place pour hisser les relations économiques et culturelles à un niveau satisfaisant, eu égard aux potentialités dont disposent les deux pays.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o