Entretiens de M. Amrani avec le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M. Amrani avec le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine

Entretiens avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Zhai Jun, centrés sur l’édification d’un nouveau partenariat stratégique fondé sur le dialogue politique et les intérêts.
Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M.Youssef Amrani a eu des entretiens avec le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, Zhai Jun, centrés sur l’édification d’un nouveau partenariat stratégique fondé sur le dialogue politique et les intérêts communs.

A l’issue de ces entretiens, M. Amrani a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue constructif et régulier entretenu entre le Maroc et la Chine, faisant état d’une convergence de vues au sujet des questions internationales et régionales intéressant les deux pays.

Il a souligné que les entretiens ont porté sur la possibilité de renforcement des relations entre le Maroc et la Chine basées sur le respect mutuel et les intérêts communs, à travers l’exploration de nouveaux secteurs d’autant plus que la Chine est un partenaire important pour le Maroc.

Les deux parties ont convenu de renforcer le dialogue politique et le partenariat économique en associant l’ensemble des acteurs, dont les hommes d’affaires, en raison de l’importance des investissements étrangers de la Chine.

De son côté, le Vice-Ministre chinois des Affaires étrangères a salué les relations de coopération et d’amitié liant les deux pays dans tous les domaines, soulignant les efforts communs déployés par les deux pays pour mettre à profit les grandes potentialités qu’offre la coopération bilatérale.

Il a indiqué que le Maroc vit aujourd’hui une situation nouvelle à la faveur des réformes politiques, économiques et sociales engagées, soulignant le rôle important et grandissant que le Royaume joue désormais s’agissant des questions internationales et régionales.

Par ailleurs, les deux responsables se sont, également, entretenus sur des questions soumises au Conseil de Sécurité de l’ONU, telles que la situation en Syrie et en Afrique, ainsi que des questions ayant trait au développement économique et social, sachant que le Maroc est membre non permanent de cette instance et la Chine un membre actif.

Concernant la situation en Syrie, M. Amrani a indiqué que la Chine soutient l’initiative arabe visant à mettre fin à la violence contre les civils et les efforts tendant à trouver une solution pacifique négociée garantissant au peuple syrien un avenir démocratique, basé sur le dialogue et la concertation avec toutes les parties du peuple syrien, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’unité territoriale de la Syrie.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o