Entretiens de M. Amrani avec le Directeur Général des Programmes au Conseil de l’Europe - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M. Amrani avec le Directeur Général des Programmes au Conseil de l’Europe

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération M. Youssef Amrani, a eu des entretiens avec le Directeur Général des Programmes au Conseil de l’Europe, Mme Gabriella Battaini Dragoni, portant sur la coopération entre la Maroc et le Conseil de l’Europe.

Ces entretiens ont porté, notamment, sur le renforcement des priorités nationales en matière de gouvernance, de démocratie, des droits humains et de consolidation de l’Etat de droit .

A l’issue de cette rencontre, M. le Ministre Délégué a affirmé que « Cette coopération s’inscrit dans le cadre de nos priorités nationales qui sont la gouvernance, le renforcement de l’Etat de droit, la démocratie et la réforme de la justice ».

Il a assuré que le Maroc et le CE partagent « une vision commune » pour la réalisation de ces priorités nationales, ajoutant qu’à travers cette coopération le Maroc aspire à une relation plus poussée avec l’Europe, aussi bien dans le cadre du statut avancé que dans d’autres statuts de coopération.
M. Amrani, a, en outre, souligné, que les partenaires européens « ont apprécié le rôle d’avant-garde que joue le Maroc en termes de gouvernance, en matière des droits de l’homme, de réformes politiques et de consolidation de l’Etat de droit ».

Pour sa part, le Directeur général des programmes au Conseil de l’Europe a souligné que le Maroc est « le premier pays » avec lequel l’Union européenne a établi cette coopération « très étroite ».

Elle s’est aussi réjouie de ce partenariat avec le Maroc qui a accédé au statut de « partenaire pour la démocratie », relevant que les deux parties sont en train de finaliser le plan d’action leur permettant ainsi d’oeuver dans les domaines des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit.

La responsable européenne a, également, affirmé que le CE mettra son expertise au profit du Maroc, qui s’est doté d’un nouveau paysage institutionnel lui assurant une démocratie durable et envisage, dans le cadre de ce partenariat, de coopérer avec le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Institution du Médiateur et la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o