Entretiens de M. Amrani avec la co-présidente de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M. Amrani avec la co-présidente de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani a eu des entretiens avec la Présidente du Comité des régions et co-présidente de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne Mme. Mercedes Bresso.

Lors de ces entretiens, M. Amrani a rappelé l’évolution positive et la dynamique ascendante que connaissent les relations entre le Maroc et l’Union européenne qui s’inscrivent dans une logique de proximité, de concertation et de coopération globale.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. le Ministre Délégué a souligné avoir « évoqué avec le responsable européen les perspectives ambitieuses qui existent entre le Maroc et l’UE pour développer plus de visibilité et de coopération avec des acteurs qui jouent un rôle extrêmement important aujourd’hui en Europe, à savoir les régions et les localités euro-méditerranéennes ».

Au moment où le Maroc est en train de lancer le projet de régionalisation avancée, les expertises et les modes opératoires européens et l’échange des expériences peuvent être des instruments susceptibles de favoriser une véritable décentralisation, a-t-il indiqué, ajoutant que la coopération peut aller au-delà de l’Union pour la méditerranée pour inclure la société civile, les régions et des fonds en mesure d’accompagner le développement économique des pays du sud de la méditerranée.

Pour sa part, Mme. Mercedes Bresso a noté que « l’ARLEM constitue un puissant instrument qui, d’une part, vise à créer un dialogue entre les collectivités locales et les régions des deux rives de la méditerranée et, d’autre part, ambitionne à mettre en place des mécanismes d’action commune et d’échange des expériences et des bonnes pratiques ».

Mme. Bresso a relevé que cette démarche est de nature à favoriser la décentralisation, affirmant que c’est au niveau des territoires et des collectivités locales qu’on peut avoir un vrai processus de développement répondant aux besoins des citoyens.
Le dialogue entre l’UE et les pays de la rive sud de la méditerranée doit être ramené au niveau des élus locaux et des citoyens afin d’améliorer nos relations et créer un processus de co-développement, a-t-elle expliqué.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o