Entretiens de M. Amrani à Buenos Aires - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens de M. Amrani à Buenos Aires

M. Amrani reçu par le vice-président argentin

Le vice-président argentin, Amado Boudou, a reçu  le ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, en visite en Argentine dans le cadre d’une tournée régionale. Les deux responsables se sont félicités lors de cette rencontre du haut niveau des relations historiques  unissant le Maroc et l’Argentine à tous les niveaux. M. Amrani a indiqué que sa visite en Argentine s’inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays, mettant en exergue l’importance du dialogue politique continu entre Rabat et Buenos Aires et la nécessité de l’élargir aux autres aspects de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et culturel.

Le responsable marocain a souligné à cet égard le grand potentiel d’affaires entre les deux pays dans différents secteurs, notant que le Maroc, vu sa position géographique, sa stabilité politique et les accords de libre échange le liant à plusieurs pays, pourrait servir de porte d’accès des produits argentins aux marchés africains et arabes.

Concernant la question du Sahara, le ministre a mis en exergue les efforts déployés par le Royaume en vue d’une solution politique définitive à ce différend artificiel, faisant observer que le Royaume a toujours privilégié le recours à la négociation en tant qu’unique voie pour parvenir à une solution.

M. Amrani a rappelé en ce sens que le Maroc a proposé un plan octroyant une large autonomie aux provinces du sud en tant que base de négociation faisant ainsi preuve de son réalisme et d’un esprit de compromis. Il a par ailleurs insisté sur l’urgence de parvenir à une solution à ce différend pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel où s’activent plusieurs groupes extrémistes et séparatistes.

De son côté, le vice-président argentin a indiqué que son pays « accompagne le Maroc » dans ses efforts visant à trouver une solution au différend régional du Sahara. M. Boudou, également président du sénat argentin, a qualifié de « sérieuse » l’initiative marocaine d’autonomie, ajoutant qu’elle constitue une « base » pour une solution définitive au différend du Sahara.

Par ailleurs, le responsable argentin s’est félicité du haut niveau des relations « historiques » unissant les deux pays, notant que ces liens pourront s’approfondir davantage, notamment à travers la dynamisation de l’action interparlementaire.

La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume Fouad Yazourh et du Directeur du département des Amériques au ministère des affaires étrangères et de la coopération, Farida Loudaya.

 

Entretiens  de M. Amrani avec le président de la commission des AE de la chambre des députés argentine

 

Monsieur Youssef Amrani s’est également entretenu avec le président de la commission des affaires étrangères de la chambre des députés argentine, M. Guillermo Carmona.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont fait un tour d’horizon de l’agenda bilatéral et des moyens à même de renforcer davantage les liens entre Rabat et Buenos Aires et de les élargir à tous les domaines.

MM. Amrani et Carmona ont souligné, à cette occasion, la convergence des vues sur nombre de sujets d’intérêt commun et d’ordre régional et international, faisant part de leur volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment à travers l’intensification de l’échange de visites et de rencontres entre les parlementaires des deux pays.

M. Amrani, en visite de deux jours en Argentine dans le cadre d’une tournée régionale, s’est félicité, à cet égard, des contacts fluides et continus et de l’excellence du dialogue politique entre les deux pays.

Il a également présenté à ses interlocuteurs les avancées réalisées et les réformes engagées par le Royaume, un  partenaire de confiance qui a initié un ambitieux processus de grandes réformes sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Le responsable marocain a par ailleurs fait part des efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume en vue de résoudre la question du Sahara, notamment l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en tant que base de négociation pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend artificiel.

Il a par ailleurs souligné la nécessité d’une issue urgente à ce différend, notamment en raison des menaces terroristes et la présence de groupes extrémistes et séparatistes dans la région.

De son côté, M. Carmona, qui était accompagné de deux membres de la chambre et de plusieurs conseillers parlementaires, a mis en exergue les liens d’amitié et de coopération solides  liant les deux pays, rappelant la visite qu’il a effectué l’année dernière dans le Royaume et qui lui a permis de s’enquérir in situ de la dynamique politique, sociale et économique en cours dans le pays.

Le parlementaire argentin a, à cette occasion, appelé les parlements argentin et marocain à s’investir davantage dans le but de hisser le niveau des relations économiques et culturelles bilatérales à celui des liens politiques.

Il a dans ce cadre, insisté sur l’importance de faire connaître le projet d’autonomie proposé par le Royaume et la réalité du conflit auprès des différents groupes parlementaires, faisant observer que son pays a toujours privilégié le dialogue comme unique voie pour résoudre les conflits.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o