Entretien de l’Ambassadeur Youssef Amrani à l’occasion de la Journée Mondiale de la Francophonie - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretien de l’Ambassadeur Youssef Amrani à l’occasion de la Journée Mondiale de la Francophonie

A l’occasion de la journée mondiale de la francophonie, l’Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a accordé un entretien exclusif à l’alliance française de Pretoria.

A la faveur de cette séquence jonchée d’images resplendissantes des paysages, de la cuisine et des infrastructures de notre pays, l’Ambassadeur a relayé des messages forts d’altruisme, de solidarité et de partage se faisant par la même occasion le guide d’un voyage au cœur de l’identité plurielle d’un royaume aux facettes aussi riches que particulières.  

Mettant en valeur le Maroc et sa ville natale, Tanger, le diplomate est revenu sur les particularismes d’une nation marocaine dont il décrit les spécificités, promeut l’histoire et illustre la culture.

Conciliant les ouvertures maritimes du Maroc à l’ouverture des cœurs des marocains, l’Ambassadeur souligne que l’identité du pays est fondée sur la richesse de sa pluralité. Pluralité qui se retranscrit d’ailleurs avec brio, dans les senteurs d’une cuisine marocaine aux affluents berbères, arabo-musulmanes, juives et sahraouies n’a pas manqué de rappeler l’Ambassadeur.

Abondant dans ce sens, M. Amrani  a clos son entretien par une note d’hospitalité à la marocaine, revenant sur le sens profond de l’allocution « Marhaba » rappelant que le socle identitaire du  Maroc  à toujours reposé sur les valeurs  cardinales que sont l’ouverture, la tolérance, le dialogue et le respect des différences.  Les  mains tendues et des portes ouvertes sont des traditions d’empathie et d’amitié dont le Maroc et les marocains ne se sont jamais détachés ayant ses valeurs humaines profondément en estime  a conclu l’Ambassadeur.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o