Maroc-OTAN: concertation,compréhension,respect mutuel,non discrimination et autodifférenciation - Youssef AmraniYoussef Amrani

Maroc-OTAN: concertation,compréhension,respect mutuel,non discrimination et autodifférenciation

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Monsieur Youssef Amrani s’est entretenu avec le Général de Division Carlos BRANCO, Chef de la Division de la Coopération Régionale et de la Sécurité Régionale au Secrétariat Militaire International de l’OTAN.Les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et l’OTAN, ainsi que de leur état d’avancement concernant la paix et la sécurité régionale.

Cet entretien qui a permis d’effectuer un tour d’horizon sur les thématiques de sécurité régionale, sous régionale et internationale, a été marqué par une convergence des points de vues entre le Maroc et l’OTAN.

Les deux responsables ont exprimé leur volonté de ne ménager aucun effort afin de défendre la cause de la paix et de la stabilité aussi bien internationale que régionale dans le cadre d’une relation basée sur la concertation, la compréhension, le respect mutuel, la non discrimination et l’autodifférenciation.

Les entretiens ont également portés sur les défis de sécurité émergents, notamment dans la région sahélo-saharienne, qui interpellent aussi bien les pays de la région Méditerranéenne que l’Alliance Atlantique ainsi que des voies et moyens permettant de réadapter le partenariat et lui donner les moyens de faire face à ses défis avec efficacité et pérennité.

Par ailleurs et bien que la menace demeure globale, Monsieur Amrani a souligné qu’il est primordial de se concentrer sur la dimension régionale et l’approche multidimensionnelle de la sécurité. C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire de renforcer davantage le dialogue politique ainsi que la coopération pratique.

Pour sa part, Monsieur Branco a indiqué que l’OTAN apprécie, à sa juste valeur, l’engagement concret du Maroc aux côtés de l’OTAN aussi bien au niveau politique que pratique. Il a à ce titre rappelé le rôle des FAR aux Balkans et en Méditerranée occidentale ainsi que le rôle politique et humanitaire du Maroc lors de la crise libyenne. Il a par ailleurs cité d’autres champs de coopération entre les deux parties dont la contribution du Royaume aux opérations de gestion des crises, la coopération scientifique, et la lutte contre le terrorisme.

Le responsable de l’OTAN s’est, également, félicité du rôle politique important que joue le Maroc au sein du Dialogue Méditerranéen en tant que force de proposition et d’action notamment à travers son initiative de doter le Dialogue Méditerranéen d’une déclaration politique en tant que document de base de ce partenariat.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o