Déclaration de M. Amrani à propos de l’engagement actif du Royaume du Maroc dans la résolution de la crise malienne. - Youssef AmraniYoussef Amrani

Déclaration de M. Amrani à propos de l’engagement actif du Royaume du Maroc dans la résolution de la crise malienne.

M. Amrani a affirmé dans une déclaration,  que la position du Maroc favorable à une réponse « déterminée et solidaire » aux développements inquiétants dans la zone sahélo-saharienne et au Mali, « procède d’une conviction que les mouvements terroristes et séparatistes qui y sévissent posent de sérieux défis pour la sécurité de la région, du Maghreb et au-delà ».« Le Maroc n’a cessé d’attirer l’attention de ses partenaires et de la communauté internationale sur la nécessité impérieuse de répondre de manière déterminée et solidaire aux développements inquiétants dans la zone sahélo-saharienne et au Mali, et qui se sont rapidement transformés en menace à la paix et à la stabilité régionale », a-t-il déclaré M. Amrani.

Selon le Ministre, l’engagement international au Mali devrait permettre à la communauté internationale d’endiguer le démembrement d’un pays africain par des groupes terroristes et séparatistes menaçant l’ensemble des pays de la région et d’empêcher la déstabilisation de tout l’ouest du Sahel.

Il a rappelé que la position du Royaume est basée sur des principes clairs, notamment, l’adoption d’une approche globale incluant toutes les dimensions diplomatique, militaire, politique, économique, culturelle et sécuritaire, en vue du règlement de la crise malienne. »L’objectif ultime de cette approche étant le rétablissement rapide de la stabilité, de l’unité, de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali », a-t-il souligné.

L’engagement actif du Royaume au côté du Mali s’est manifesté à différents niveaux, a-t-il dit, rappelant que sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a décidé, dès le mois d’avril 2012, d’envoyer une aide alimentaire au Mali pour alléger les souffrances des populations déplacées à l’intérieur de son territoire et dans les pays du voisinage (Mauritanie, Niger, Burkina), fidèle en cela à son attachement au principe de solidarité agissante au profit des peuples frères africains.

« Le Royaume du Maroc s’est également engagé de manière déterminée à soutenir l’action courageuse déployée par la CEDEAO en vue de répondre au défi sécuritaire posé par la situation au Mali. C’est tout le sens de la participation du Royaume au sommet de la CEDEAO à Abuja en novembre 2012, sommet qui a permis d’arrêter les paramètres et le concept stratégique et opérationnel devant présider à une sortie de crise au Mali », a-t-il poursuivi.

Le Maroc, fort de son engagement permanent en faveur de la paix et de la stabilité au niveau mondial et à la faveur de sa qualité de membre du Conseil de sécurité, s’est également investi dans les efforts internationaux pour faire face à la gravité de la crise malienne et à la menace terroriste et séparatiste au Mali.

Cet engagement au niveau international, a-t-il relevé, s’est concrètement matérialisé par l’adoption, sous présidence marocaine, de la résolution 2085 du conseil de sécurité autorisant le déploiement au Mali pour une durée initiale d’une année de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA), sous conduite africaine.

Dans ce contexte, le Maroc a décidé ce mardi l’octroi d’une contribution de 5 millions de dollars aux efforts de financement de la MISMA (dont le budget s’élève à 460 millions de dollars), lors de la Conférence des donateurs sur le Mali, tenue à Addis-Abeba.

Le Ministre a affirmé que ce soutien qui répond aux appels de la communauté internationale (résolution 2425), « traduit concrètement la solidarité et le soutien constant du Royaume au peuple malien ainsi que son appui aux efforts des pays de la région en vue d’assurer la stabilité et le développement du Mali et de toute la région ».

« Face à la dégradation rapide et la gravité de la situation malienne, il s’agit d’aider ce pays africain à recouvrer son intégrité territoriale contre la menace terroriste et séparatiste, notamment à travers l’action et l’engagement de la France et d’autres pays africains conformément aux dispositions de la résolution 2085 du Conseil de sécurité », a souligné M. Amrani.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o