Consultations politiques entre le Maroc et la Grèce - Youssef AmraniYoussef Amrani

Consultations politiques entre le Maroc et la Grèce

Dans le cadre des consultations politiques régulières entre le Maroc et la Grèce, le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu avec le Secrétaire Général du Ministère grec des Affaires Etrangères, M. Ioannis-Alexios Zepos.
Par la suite, M. Zepo a eu un entretien avec son homologue marocain, M. Nasser Bourita, portant sur les relations politiques, les rapports économiques et les échanges humains entre les deux pays.

Dans une déclaration à l’issue de cet entretien, le Ministre Délégué a affirmé que « le Maroc et la Grèce travaillent ensemble sur plusieurs dossiers, notamment au sein de l’Union pour la Méditerranée, un instrument que nous voulons ambitieux pour accompagner les changements et les transitions et il y a une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun régionales et internationales ».

Pour sa part, M. Zepos s’est félicité des relations excellentes entre les deux pays dans divers domaines, se félicitant de la régularité de ces consultations politiques qui permettent de discuter de questions d’ordre bilatéral, régional ou international. « Beaucoup de choses unissent nos deux pays. Je pense que nous sommes déjà sur la bonne voie pour réaliser davantage de projets communs et nos relations ne peuvent qu’aller dans la bonne direction », a-t-il dit.

De son côté le Secrétaire Général a déclaré que « les relations entre le Maroc et la Grèce sont très amicales et se manifestent à travers un dialogue politique régulier et fort, auquel nous avons décidé de donner une teneur thématique qui portera sur les différentes questions d’intérêt commun ». Les deux pays, a-t-il souligné, travaillent ensemble dans le cadre de l’Union européenne, au sein de laquelle « la Grèce a toujours soutenu les actions et les initiatives allant dans le sens de la consolidation du partenariat Maroc-UE ».

« Nous avons également discuté de « notre première cause nationale, de nos relations bilatérales au sein de l’Union pour la Méditerranée et des défis auxquels notre région fait face mais aussi des opportunités qu’elle offre », a indiqué M. Boutrita, ajoutant que sur le plan économique, les deux Responsables ont passé en revue les moyens susceptibles d’apporter une forte impulsion aux relations bilatérales, dont la mise en place d’un conseil d’hommes d’affaires et le renforcement de la coopération dans certains secteurs comme les énergies renouvelables, la coopération portuaire et le transport maritime.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o