Vibrant Hommage aux diplomates et à la diplomatie - Youssef AmraniYoussef Amrani

Vibrant Hommage aux diplomates et à la diplomatie

La cérémonie de passation de pouvoirs entre   M. Youssef Amrani  et Mme Mbarka Bouaida  s’est tenue le 10 octobre 2013. A cette  occasion, M. Amrani a prononcé un discours dont l’intégralité ci-après: 

Mesdames, Messieurs,

Chers Collègues,

Ce n’est pas sans émotions que je m’adresse à vous en ce jour très particulier. En effet, je quitte ma seconde famille, notre famille de la diplomatie, pour des raisons politiques que vous connaissez tous, mais  c’est aussi un moment de joie, celui d’avoir partagé avec cette même famille, avec passion et détermination, le sentiment du devoir accompli.

Evidement, la tâche qui m’a été confiée n’aurait pu se concrétiser sans les femmes et les hommes, les cadres et les agents de notre Ministère ainsi que celui de notre réseau diplomatique, et à qui je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma reconnaissance pour leur disponibilité, leur sens du devoir, et les sacrifices qu’ils consentent au quotidien pour accomplir leur travail.

Mesdames, Messieurs,

Chers Collègues,

Ma reconnaissance est d’autant plus grande que vous m’avez permis de servir humblement notre Auguste Souverain.

J’ai été honoré de la confiance qu’a ma placé en moi Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, qui m’a confié cette noble et privilégiée mission de mettre en œuvre Ses Hautes Instructions et Ses Orientations en matière de Politique Étrangère pour notre pays.

La vision stratégique de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, a permis au Maroc d’être au rendez vous des nombreuses échéances diplomatiques mais aussi d’interagir efficacement avec les nouvelles réalités des relations internationales et régionales.

Le message historique de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, du 28 août 2013, est venu définir un cap stratégique pour la diplomatie marocaine qui s’est vu confiée la tâche de concrétiser la mise en œuvre d’une véritable feuille de route, lui permettant de franchir une nouvelle  étape, qualitative et quantitative, et de capitaliser les acquis enregistrés au cours de la dernière décennie.

Cette définition des priorités stratégiques de notre pays nous rappelle que nous sommes une grande nation ayant toujours défendu les idéaux du dialogue, de respect de l’autre et de la différence, de tolérance et de paix.

Le Royaume du Maroc est et sera toujours un acteur crédible, écouté, engagé et respecté.

Mesdames, Messieurs,

Chers Collègues,

Je voudrais vous rappeler, que dans cette même salle en février 2009, nous avons organisé un brain storming au cours duquel nous avons défini ensemble, cadres et management, le rôle du diplomate.

Ce constat est toujours d’actualité : nous voulions une diplomatie engagée avec des diplomates patriotes, polyvalents, modestes, dévoués, curieux, intègres, professionnels, responsables, militants, tolérants et ouverts d’esprit ; et aujourd’hui, je suis fier de constater que nous sommes sur la bonne voie, car le diplomate est à l’image du Maroc et serviteur des intérêts suprêmes.

Le diplomate marocain est non seulement porteur d’une idée mais aussi d’une philosophie de la diplomatie, qu’il fait siennes et qui le motivent dans ses démarches et son action. Tout cela rendu possible car nous avions un projet global et fédérateur, un projet que nous devons maintenir et renforcer.

Il appartient aux diplomates marocains de mettre en œuvre cette Vision Royale. Permettez-moi à ce titre de souligner le rôle essentiel joué par notre Département. Nous sommes conscients que notre démarche doit être, et ces termes vous les connaissez aussi bien que moi, participative et inclusive afin de lui conférer la justesse idoine que nous aspirons pour notre diplomatie.

Il a été de mon devoir d’agir dans cette perspective afin de promouvoir le rayonnement de notre pays et de défendre ses Causes.

Permettez-moi, avant de conclure, de vous dire combien je suis reconnaissant aux jeunes cadres du Ministère qui m’ont appris à voir les choses différemment en apportant leur fraicheur et leurs idées nouvelles et à penser « outside of the box ».

Avec des compétences multidisciplinaires et humaines reconnues par tous, on doit donner l’opportunité à ces jeunes d’assumer des postes de responsabilité. La jeunesse est le futur de ce Ministère.

Je tiens, une nouvelle fois, à vous exprimer à tous mes remerciements pour votre dévouement, votre abnégation et votre professionnalisme sur lesquels j’ai pu compter, de manière indéfectible, tout au long de l’exercice de mes fonctions.

L’un des aspects qui vas me manquer le plus dans ma nouvelle vie, c’est de parcourir, chaque matin, les télégrammes diplomatiques et les notes qui me permettaient, grâce à votre travail proactif de me tenir informé sur l’ensemble des dossiers traités par notre Département.

Cela serait un honneur et un privilège, pour moi et pour n’importe quel responsable, de continuer à apprendre au sein de cette famille dans l’avenir.

Car si je vous quitte physiquement, mon cœur appartient toujours à cette maison.

Merci encore à vous.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o