Discours de M.Amrani à l’occasion du treizième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI - Ambassade du Maroc à Paris - Youssef AmraniYoussef Amrani

Discours de M.Amrani à l’occasion du treizième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Ambassade du Maroc à Paris

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Députés

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Permettez moi tout d’abord de vous faire part de ma grande joie de vous accueillir ce soir à l’occasion du treizième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Votre présence nombreuse parmi nous ce soir, en ce mois sacré de ramadan, témoigne des relations séculaires et denses qui lient le Royaume du Maroc à la République française.

Ma joie est d’autant plus grande que cette cérémonie intervient à un moment important de l’histoire contemporaine du Royaume ; Nation qui s’est engagée à poursuivre sa marche soutenue vers la démocratie et son élan de réformes, gage de sécurisation de son développement, en faisant preuve d’initiative et de détermination pour consolider et approfondir les acquis obtenus depuis l’indépendance du pays.Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs,

Le Maroc a toujours fait du principe de « l’évolution dans la continuité » un credo fondateur de sa pratique politique. Ce credo est mis en œuvre, avec succès, grâce à une série d’atouts et de spécificités institutionnels, identitaires et politiques :

1. Le sentiment d’appartenance à une nation a été toujours solide. Il permet au Maroc de fédérer les multiples confluents de son identité nationale.

2. La sauvegarde de la paix civile, dans la mesure où le pays a banni dès le départ le parti unique et s’est engagé à respecter l’expression d’une opposition légale, d’une activité syndicale libre et d’une presse pluraliste.

3. L’attachement à l’islam, dans la modération, la pondération et la tolérance.

4. L’institution monarchique qui a, de tout temps, constitué le symbole de la pérennité de l’Etat, le défenseur de ses valeurs spirituelles et le garant de l’unité du pays. Elle est constamment restée au cœur des processus de progrès et de développement de la nation.

Dans cet esprit, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, depuis son intronisation, lancé des réformes politiques audacieuses, comme le Code de la Famille, la réhabilitation de la culture amazighe, comme composante essentielle de l’identité nationale, l’Instance Equité et Réconciliation (IER), dont le travail a permis de tourner définitivement la page du passé, et la régionalisation avancée, qui permettra l’émergence d’une nouvelle « territorialité » au Maroc.

La nouvelle Constitution adoptée par référendum, en juillet 2011, est ainsi intervenue pour couronner ces grandes réformes et ouvrir de nouveaux chantiers.

En consacrant le principe de la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, en renforçant les prérogatives du chef du Gouvernement et du Parlement, la nouvelle Constitution permet au Maroc de poursuivre sereinement la construction d’une société démocratique, ouverte et apaisée.

Mesdames et Messieurs,

Dans ce Royaume du Maroc en mutation sous l’impulsion décisive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le partenariat avec la France occupe une place de premier choix. La relation riche et dense qui lie le Royaume du Maroc et la République française constitue, de part son caractère historique et multidimensionnel, un partenariat d’exception, au niveau politique, économique, humain et culturel.

Au cours de ces dernières années, cette relation a connu un approfondissement tangible, marqué par une concertation politique permanente et par l’accompagnement du Royaume du Maroc dans sa dynamique de réformes institutionnelles et dans ses efforts de développement.

Cette amitié aussi ancienne que profonde, s’alimente également et s’entretient continuellement à travers les nombreux échanges qui existent entre les deux pays et entre les deux peuples marocains et français. Avec la France nous sommes premier sur tous les plans et ce quelque soit l’indicateur choisi (économique, culturel, touristique, etc). Pour illustrer mon propos, permettez-moi juste de rappeler qu’il y a aujourd’hui plus de 750 entreprises françaises au Maroc qui représentent près de 120 000 emplois.

Les liens humains et culturels entre nos deux pays ne sont pas en reste. En effet, plus d’un million de marocains vivent actuellement en France et 70 000 français résident au Maroc. De plus, chaque année plus de 6 Millions de français et marocains voyagent régulièrement entre la France et le Maroc.

Il nous appartient, à tous, de préserver et d’enrichir cette relation singulière et fraternelle qui s’enrichit quotidiennement, par des relations humaines riches et denses.

Je souhaiterai faire une mention particulière et rendre un vibrant hommage à la Communauté marocaine installée en France qui a su faire réussir ce mariage heureux entre intégration et attachement à ses origines.

Grâce à la richesse de leur double culture et à la force de leurs remarquables initiatives, ils constituent de puissants vecteurs de rapprochement au service de nos deux pays.

Je ne saurai également oublier nos amis français, marocains de cœur ou de naissance, qui sont de véritables promoteurs de cette relation privilégiée et qui n’hésitent pas à mettre leurs talents, leurs parcours et leurs intelligences au service de nos deux pays.

Ce partenariat d’exception nous devons sans cesse l’approfondir.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, le Maroc est déterminé à œuvrer au renforcement constant de ses relations bilatérales avec la France afin d’insuffler une dynamique sans cesse renouvelée à la hauteur de nos ambitions partagées.

Mesdames et Messieurs

Le Maroc et la France sont deux pays profondément méditerranéens. Cette qualité leur confère une responsabilité particulière et commune dans la consolidation d’un partenariat méditerranéen qui soit en phase avec nos aspirations respectives et qui favorise l’émergence d’un espace politiquement homogène, économiquement solidaire et culturellement fécond.

Le Maroc demeure attaché à l’édification d’un Maghreb Arabe Uni et économiquement intégré, qui favoriserait l’émergence d’une méditerranée sud apaisée et prospère. Cela implique nécessairement une volonté politique forte et sincère de la part de tous les Etats maghrébins.

Mesdames et Messieurs,

Fondé sur ses acquis, le partenariat vertueux Maroc-France continuera d’évoluer, toujours plus, toujours mieux, forgé dans cet alliage inoxydable qu’est notre amitié ancienne et profonde née du creuset de nos valeurs partagées et de nos différences assumées et respectées.

Je vous remercie

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o