M. Amrani : La diplomatie économique, l'une des priorités de l'action diplomatique marocaine - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani : La diplomatie économique, l’une des priorités de l’action diplomatique marocaine

La diplomatie économique est devenue l’une des priorités de l’action diplomatique marocaine, a souligné le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani.

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers sur la coordination entre les attachés économiques et les chambres de commerce et de l’industrie, M. Amrani a indiqué que le rôle des conseillers ou des attachés économiques est un facteur important dans le raffermissement des relations économiques et le développement des partenariats.

Ces conseillers économiques, a-t-il ajouté, étaient présents en force à tous les rounds de négociations et aux étapes d’élaboration des accords de libre échange signés par le Maroc avec plusieurs pays, ainsi que le statut avancé avec l’Europe.

Le Ministre a mis l’accent sur l’importance de la coordination entre toutes les parties concernées par la chose économique au Maroc dont, entre autres, les chambres de commerce, d’industrie et des services, qui jouent un rôle important dans l’encadrement des entreprises, afin d’élaborer des stratégies favorisant l’intégration du Royaume dans la nouvelle dynamique de compétitivité dictée par la globalisation économique, et permettant de tirer profit des opportunités d’investissement créées par les accords de libre échange conclus par le Maroc.

Il a, également, souligné le rôle que joue l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques en matière de formation de diplomates, une formation pointue et de qualité à même de les aider à mener à bien leurs missions qui consistent, en plus de la défense des intérêts du Maroc, à faire connaître aux investisseurs les stratégies économiques et les différents avantages et facilités accordés par le Royaume dans le domaine de l’investissement.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o