Examen des moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l’Union Européenne - Youssef AmraniYoussef Amrani

Examen des moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l’Union Européenne

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, s’est entretenu avec le Président de la délégation Maghreb et co-président de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, M. Pier Antonio Panzeri, sur les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale.
À cette occasion, M. Amrani a indiqué que « Nous tenons à explorer tous les moyens pour faire de ce partenariat un exemple et une réussite dans une conjoncture marquée par la crise économique et les transitions démocratiques au Maghreb », tout en exprimant sa satisfaction du rôle du Parlement Européen dans la consolidation des relations avec le Maroc.

Concernant l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’UE dans le domaine agricole, M. Amrani, qui s’est réjoui du vote favorable du PE, a souligné que cette décision conforte la position de proximité avec l’Europe, ajoutant que « Ce vote favorable démontre également que le dialogue politique initié avec nos partenaires européens est fructueux ».

M. Amrani a souligné que les deux parties ont, également, examiné la possibilité de renforcer davantage les relations entre le Maroc et le PE sur la base d’une nouvelle approche et d’une politique européenne de voisinage qui livre plus de visibilité au niveau de la rive Sud de la Méditerranée.

Il a tenu à préciser que pour le Maroc, il s’agit d’une nouvelle approche qui permettra de resserrer davantage ses liens de proximité avec un partenaire important pour travailler ensemble en associant l’ensemble des acteurs à cette relation avec l’Europe.

Pour sa part, M. Panzeri a souligné que le vote du PE en faveur de l’Accord agricole Maroc-UE, qu’il a qualifié d’important, permettra de renforcer les relations entre le Maroc et l’Union européenne.

Le député européen a relevé que son entretien avec le Ministre a été une occasion pour faire le point sur les moyens susceptibles de consolider la politique de voisinage en vue d’une meilleure intégration mais également pour accélérer le processus de coopération avec le Maroc.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o